Dans les présentes Conditions Générales de CLICX et les Annexes relatives aux produits et services, les mots et expressions suivants, sauf mention contraire explicite, ont la signification suivante :
« Partenaires »
Cela signifie, par rapport à une Partie, toute autre entité qui gère cette Partie, est sous la gestion de cette Partie ou est sous une gestion commune avec cette Partie. Les termes « gérer », « administrer » et « géré », tels qu’utilisés dans cette définition, signifient la propriété légale, réelle ou effective, directement ou indirectement, de plus de 50% du capital social émis ou de plus de 50% des droits de vote, ou la capacité, directement ou indirectement, de nommer un membre du conseil d’administration ou d’un organe de direction similaire de cette entité ;
« Contrat »
Il s’agit, d’une manière générale, de l’accord entre ARC et le Client concernant la fourniture du service et/ou des produits CLICX, constitué du Bon de commande et de ses annexes éventuelles, y compris les présentes Conditions Générales Clicx et, dans la mesure choisie sur le Bon de commande, le(s) produit(s) et/ou service(s) annexe(s) ;
« Client »
Il s’agit du client spécifié sur le bon de commande.
« Informations confidentielles »
Cela signifie (I) toute information et documentation qui est considérée comme confidentielle ou propriétaire au moment de la divulgation, et (II) toute information et documentation qui entre dans l’une des catégories suivantes : données sur les clients, distributeurs, détaillants, représentants ou utilisateurs ; informations financières (autres que les informations divulguées conformément aux exigences légales) ; informations sur les prix des produits ; spécifications et conceptions des produits ; et processus de fabrication, ainsi que toute autre information divulguée par l’une ou l’autre des parties qui peut raisonnablement être considérée comme confidentielle, dans la mesure où cette partie traite ces informations comme confidentielles ou propriétaires.
« Force majeure »
Il s’agit de toute cause raisonnablement hors du contrôle de la Partie affectée qui affecte l’exécution du Contrat, y compris, mais sans s’y limiter, les pannes prolongées de transport, de télécommunications ou d’électricité, de services de communication mobile, les livraisons tardives et/ou la stagnation des livraisons par les fournisseurs de Clicx, les livraisons incomplètes par les fournisseurs de Clicx, le défaut d’obtenir tous les produits et/ou services (de tiers) nécessaires à la bonne exécution par Clicx de ses obligations contractuelles, causés par des circonstances non raisonnablement imputables à Clicx.
« Actif »
désigne l’actif ou l’actif unique à gérer par le biais du CLICX, tel que demandé par le Client conformément au Contrat.
« Actifs »
désigne le nombre d’actifs actifs, semi-actifs et passifs et d’étiquettes associées à gérer via le Service Clicx, sur la base de tous les Contrats existants actuellement en vigueur conclus entre le Client et Clicx pour la fourniture du Service Clicx ;
« Application mobile »
désigne une application logicielle de Clicx, accessible via un Dispositif Utilisateur, par laquelle les données d’actifs peuvent être obtenues et éditées et par laquelle ces données peuvent être envoyées et reçues entre ce Dispositif Utilisateur et l’Application Clicx.
Une application mobile peut être utilisée en conjonction avec le produit, le cas échéant.
« Durée initiale »
Il s’agit du nombre de mois spécifié sur le Bon de commande, à compter de la date de début spécifiée dans le Contrat ;
« Droits de propriété intellectuelle »
Cela signifie toutes les inventions, brevets, dessins et modèles déposés, droits de conception, droits de base de données, droits d’auteur, savoir-faire, marques (y compris les Marques), secrets commerciaux et autres droits de propriété intellectuelle, ainsi que leurs applications, et les droits ou formes de protection de nature similaire et ayant un effet égal ou similaire sur ceux-ci, qui peuvent exister partout dans le monde.
« Ordre »
Cela signifie une commande passée par le Client concernant le type et le nombre de Produits à fournir au Client, y compris la date de livraison estimée demandée et/ou les abonnements au Service Clicx à prendre par le Client, conformément au Contrat.
« Formulaire de commande ».
Il s’agit du bon de commande en vertu duquel Clicx fournira les Produits et le Client achètera ou louera les Produits et/ou s’abonnera au Service CLICX, conformément aux termes du Contrat.
« Parti/Parties ».
Cela signifie Clicx ou le Client, ou les deux.
« Annexe du produit ou du service »
Il s’agit de l’annexe contenant les conditions spécifiques au produit ou service, telles qu’indiquées sur le Bon de commande, qui s’appliquent conjointement avec les présentes Conditions générales Clicx.
« Produits »
Il s’agit des Produits achetés ou loués directement auprès de Clicx, comme spécifié dans le Contrat.
« Zone »
Il s’agit de la zone spécifiée sur le bon de commande.
« Données sur les actifs »
désigne les données récupérées ou enregistrées par le Produit et/ou le Dispositif Utilisateur, telles que, par exemple, la position géographique du bien, les informations d’utilisation, le temps de travail et, le cas échéant, toute autre donnée affichée sur la Plateforme de Services Clicx ;
« Utilisateur »
Désigne une personne autorisée par le Client à accéder et à utiliser le service Clicx et/ou une Application Mobile ;
« Dispositif utilisateur »
Désigne un téléphone mobile, une tablette ou tout autre appareil portable doté de fonctions similaires.
« Clicx »
En tant que solution de ARC BV une société privée à responsabilité limitée, dont le siège social est situé à 2550 – Kontich, Koningin Astridlaan 62.
« Conditions générales de Clicx »
Il s’agit des conditions générales applicables au Service Clicx et à l’achat et à la location de Produits, le cas échéant.
« Plate-forme de services Clicx »
Cela signifie les systèmes informatiques sur lesquels le Service Clicx est exploité.
« Marques de commerce »
Cela signifie les noms, les marques de commerce et les logos de Clicx (qu’ils soient déposés ou demandés ou non) et tous les autres noms, marques de commerce, logos, dessins et symboles destinés à être utilisés sur ou en relation avec les Produits ou Services fournis par Clicx.
« Utilisateur »
Il s’agit de toute personne autorisée par le Client à accéder et à utiliser le Service Clicx.
« Service Clicx »
Il s’agit du service en ligne, tel que rendu disponible par le Site Clicx, destiné au Client pour surveiller et gérer son bien, dans la mesure où il est situé sur le Territoire, en affichant les données de localisation et en permettant leur transfert entre la Plateforme de Services Clicx et les systèmes embarqués.
« Site Web de Clicx »
Cela signifie que le site web www.clicx.info, www.clicx.app et www.clicx.be
ARTICLE 1 DANS LE DOMAINE D’APPLICATION
1.1. Les présentes conditions générales de Clicx, y compris la ou les annexes pertinentes sur les produits et/ou services, dans la mesure indiquée sur le bon de commande, s’appliquent et font expressément partie du contrat et de tous les accords ultérieurs conclus entre Clicx et le client en rapport avec le service et/ou les produits Clicx.
1.2. Les relations juridiques contractuelles entre Clicx et le Client peuvent, selon le cas, prendre la forme de contrats à échéance immédiate, notamment les contrats d’achat-vente, ou de contrats à exécution successive, notamment les contrats de service, de location, d’échange, de mise à disposition, ….
1.3. Sauf confirmation écrite contraire de la part de Clicx, les présentes conditions générales prévaudront sur toutes les conditions générales du client, même si elles n’ont pas été explicitement rejetées par Clicx.
1.4. Avant la conclusion du contrat, le client déclare avoir pris connaissance des présentes conditions générales et les accepter.
ARTICLE 2 | CONCLUSION ET EXÉCUTION DES ACCORDS
2.1. Les offres faites par Clicx sont toujours sans engagement, mais expirent après quinze jours à compter de la date de l’offre.
2.2. Un contrat avec Clicx sera conclu de l’une des trois manières limitatives suivantes :
2.2.1. Lorsque le client a communiqué à Clicx sa confirmation inconditionnelle de la soumission préparée par Clicx dans le délai prévu à l’article 2.1 ; ou
2.2.2. Lorsqu’il n’y a pas de devis, suite à l’acceptation expresse de la commande par Clicx ; ou
2.2.3. Lorsque Clicx confirme par écrit la commande passée par le Client
2.2.4. Lorsque l’exécution est donnée par Clicx à la Commande passée par le Client.
2.3. Chaque contrat est réputé avoir été conclu, dès son acceptation, au lieu du siège social de Clicx. Toute dérogation à cette règle doit être expressément acceptée par Clicx par écrit.
2.4. Tout contrat avec Clicx est réputé être exécuté à l’adresse du siège social de Clicx, même si Clicx fournit les services et/ou produits concernés ailleurs.
ARTICLE 3 : TERME ET RÉS RÉS RÉS DE L’ARTICLE 3
3.1. La durée de l’abonnement au Service Clicx, à l’Application Mobile et, le cas échéant, de l’achat ou de la location des Produits, commence à la date indiquée sur le Bon de commande et se termine après la Durée minimale du contrat. Après la durée minimale du contrat, le contrat sera automatiquement renouvelé pour des périodes supplémentaires successives d’un (1) an chacune, sauf si une partie notifie par écrit à l’autre partie son intention de ne pas le renouveler au moins trois (3) mois avant la date à laquelle le contrat serait autrement renouvelé.
3.1.1. La résiliation partielle et la suspension partielle sont autorisées sous réserve des conditions suivantes :
3.1.2. Le Client n’a pas le droit, au cours d’une même année civile, d’avoir à la fois une
3.1.3. la résiliation partielle et la suspension partielle.
3.1.4. L’ACTIF est calculé le premier jour de chaque période.
3.1.5. Pour les clients dont le nombre d’actifs est compris entre 1 et 10, le Service Clicx peut être partiellement résilié pour un maximum de 1 actif par année civile ou partiellement suspendu pour un maximum de 2 actifs par année civile.
3.1.6. Pour les clients possédant plus de 10 actifs, le service Clicx peut être partiellement résilié pour un maximum de 10% des actifs ou partiellement suspendu pour un maximum de 20% des actifs par année civile, avec un maximum de 50 actifs par année civile. Si le calcul de 10 % ou 20 % donne un nombre décimal, le plus petit nombre d’actifs sera arrondi.
3.1.7. Les pourcentages et le maximum de 50 Actifs, tels que déterminés ci-dessus, sont calculés par dossier client.
3.1.8. La période de suspension s’applique uniquement aux mois civils complets et est calculée en mois civils complets. Elle ne peut pas dépasser 3 mois au total par actif par année civile.
3.1.9. Un préavis écrit de cinq (5) jours ouvrables doit être donné à Clicx. La résiliation ou la suspension partielle prend effet le mois suivant.
3.1.10. Seuls les clients qui ont utilisé le Service Clicx pendant au moins 1 an sont éligibles.
3.2. Le Client ne doit pas être en défaut de paiement de ses obligations en vertu de tous les Contrats.
3.3. L’une ou l’autre des parties est en droit de résilier le contrat par notification écrite avec effet immédiat, sans préjudice de tout autre droit en vertu du présent contrat si : (I) l’autre partie est en défaut de conformité ou d’exécution de toute condition matérielle contenue dans le présent contrat, y compris, dans chaque cas, un défaut de paiement ou un retard de paiement, et ce défaut ou cette violation (s’il est possible d’y remédier) n’est pas corrigé dans les vingt (20) jours civils suivant l’envoi d’une notification écrite spécifiant la violation et demandant qu’il y soit remédié ; ou (II) l’un des événements suivants se produit : (a) le dépôt d’une pétition concernant la dissolution de l’autre partie ; (b) une ordonnance ou un décret réel est émis à l’encontre de l’autre partie pour la dissolution de cette partie ; (c) une demande d’émission d’une ordonnance ou une demande de nomination d’un séquestre (y compris un « séquestre administratif »), d’un administrateur, d’un administrateur ou d’un agent similaire en relation avec l’autre partie ; (d) un séquestre, y compris un « séquestre administratif », un administrateur ou un agent similaire est nommé pour administrer tout ou partie des actifs ou des activités de l’autre partie ; (e) l’autre partie conclut un concordat ou un arrangement avec ses créanciers en général, transfère des actifs au profit de ses créanciers ou conclut tout autre arrangement similaire ; (f) l’autre partie fait faillite ; (g) l’autre partie cesse d’être en mesure de payer ses dettes ou devient autrement insolvable ; ou (h) l’autre partie cesse, ou menace de cesser, de mener ses activités.
3.4. Les dettes du Client envers Clicx deviennent immédiatement exigibles et payables lorsque : (I) le client entame ou a l’intention d’entamer une procédure d’insolvabilité, ou (II) une pétition de faillite a été déposée, ou (III) un administrateur judiciaire ou un « administrateur judiciaire » a été nommé en relation avec le client, ou (IV) une suspension des paiements a été demandée ou accordée, ou (V) le Client offre à ses créanciers un arrangement de remboursement privé ou ses actifs ont été saisis, (VI) le Client ne peut plus payer ses dettes ou est devenu autrement insolvable, ou (VII) le Client viole un Contrat avec Clicx ou l’un de ses Partenaires. Suite à un tel événement, Clicx aura le droit de suspendre l’exécution du contrat jusqu’à ce que le client ait rempli toutes ses obligations en vertu du contrat.
3.5. Toutes les dispositions destinées expressément ou implicitement à rester en vigueur après la résiliation continueront à s’appliquer après la résiliation du présent contrat. Seules les commandes passées et acceptées par Clicx avant la date de résiliation seront exécutées par Clicx.

ARTICLE 4 | RÉVOCATION DU CONTRAT
4.1. Les Contrats qui expirent immédiatement ne peuvent être révoqués qu’avec le consentement exprès et écrit de Clicx qui se réserve le droit de refuser son consentement à cet effet.
4.2. En cas de révocation des contrats à échéance immédiate, le client sera en tout état de cause redevable à Clicx de dommages et intérêts forfaitaires s’élevant à 30% de la partie impayée du prix dû selon l’offre, sans préjudice du droit de réclamer la réparation du préjudice réellement subi par Clicx.
4.3. Pour les contrats à exécutions successives, soumis à l’extinction par l’arrivée du terme, la faculté de résiliation telle que mentionnée à l’article 4 des présentes conditions générales s’applique exclusivement.

5.1. Les contrats à prestations successives conclus pour une durée déterminée ne peuvent être résiliés prématurément. A la fin de la durée déterminée, ces accords sont reconduits tacitement pour des périodes successives égales à la durée initiale de l’accord.
5.2. Les contrats à exécution successive prolongés tacitement peuvent être résiliés de manière anticipée par le Client ou par Clicx, mais uniquement par lettre recommandée et moyennant le respect des délais de préavis suivants de trois (3) mois.
5.3. En cas de résiliation de contrats à exécution successive, le Client sera, sans préjudice des dispositions de l’article 4.4, redevable à Clicx d’une indemnité égale à 30% de la partie non payée de la durée restante du contrat concerné.
5.4. L’annulation du contrat par le client, ne donne en aucun cas droit à un remboursement des sommes déjà versées.
5.5. Lors de la résiliation des contrats à exécution successive, le client doit restituer à Clicx les biens mis à disposition dans les huit (8) jours suivant la fin du contrat. Si le client ne renvoie pas les produits dans le délai prévu, les contrats à exécution successive sont considérés comme reconduits tacitement pour la même période que la période initiale.
5.6. Chaque partie est en droit, sans préjudice de ses autres droits en vertu des présentes, de résilier le contrat par notification écrite avec effet immédiat si : (I) l’autre partie a manqué au respect ou à l’exécution de toute condition ou disposition importante contenue dans les présentes, y compris, dans chaque cas, le non-paiement ou le paiement tardif, et ce manquement ou cette violation n’a pas été corrigé dans les vingt (20) jours civils suivant la réception par la partie concernée d’une demande écrite spécifiant la violation et demandant qu’elle soit corrigée ; ou (II) l’un des événements suivants s’est produit : (a) le dépôt d’une pétition concernant la déclaration de faillite de l’autre partie ; (b) l’autre partie fait l’objet d’une injonction ou un décret légalement valide de dissolution de l’autre partie a été adopté ; (c) une demande de délivrance d’une ordonnance ou une demande de nomination d’un administrateur judiciaire (y compris un « administrateur administratif »), d’un administrateur, d’un syndic de faillite ou d’un agent similaire en relation avec l’autre partie ; (d) si un séquestre, un « séquestre administratif », un administrateur ou un agent similaire est nommé pour administrer tout ou partie des actifs ou des activités de l’autre partie ; (e) si l’autre partie conclut un concordat ou un arrangement avec ses créanciers en général ou
effectue un transfert d’actifs au profit de ses créanciers ou conclut tout autre arrangement similaire ; (f) l’autre partie devient insolvable ; (g) l’autre partie fait l’objet d’une procédure d’insolvabilité ou devient autrement insolvable ; ou (h) l’autre partie cesse, ou menace de cesser, d’exercer ses activités.
5.7. Les dettes du client envers Clicx deviennent immédiatement exigibles et payables en cas : (I) le client dépose ou a l’intention de déposer une demande de mise en faillite, ou (II) une requête de mise en faillite a été déposée, ou (III) un administrateur judiciaire ou un « administrateur judiciaire » a été nommé en relation avec le client, ou (IV) une suspension des paiements a été demandée ou accordée, ou (V) le client offre à ses créanciers un arrangement de remboursement privé ou ses actifs ont été saisis, ou (VI) le client est en situation d’insolvabilité ou est devenu insolvable d’une autre manière. Suite à un tel événement, Clicx aura le droit de suspendre l’exécution du contrat jusqu’à ce que le client ait rempli toutes ses obligations en vertu du contrat.
5.8. Toutes les dispositions destinées expressément ou implicitement à rester en vigueur après la résiliation continueront à s’appliquer après la résiliation du présent contrat. Seules les commandes passées et acceptées par Clicx avant la date de résiliation seront exécutées par Clicx.
ARTICLE 6 | LIVRAISON
6.1. Clicx remplit son obligation de livraison, sauf convention contraire, lorsque les produits et/ou services commandés sont mis à la disposition du client au siège social de Clicx.
6.2. Dans le cas où Clicx s’engage en plus à livrer les produits commandés à un endroit convenu entre les parties, le transport se fera aux risques et aux frais du client.
6.3. Les conditions de livraison indiquées ne sont qu’indicatives et ne lient Clicx que dans la mesure où il s’efforce de s’en approcher le plus possible.
6.4. Le dépassement du délai de livraison indiqué, s’il n’est pas imputable à une mauvaise foi ou à une négligence grave de la part de Clicx, ne donne en aucun cas lieu à un droit de refus ou de retrait de la commande ou à une indemnisation.
6.5. Les délais de livraison ne constituent en aucun cas un élément essentiel des accords conclus.
ARTICLE 7 | PRIX – ABONNEMENTS – LOCATIONS
7.1. Les prix indiqués sur le devis et le bon de commande sont en euros et s’entendent hors TVA, taxes et frais annexes (y compris les frais de port), qui sont toujours à la charge du client.
7.2. Les prix indiqués sur l’offre et le bon de commande comprennent uniquement ce qui est décrit sur les documents susmentionnés. Si le client demande des services supplémentaires (notamment une assistance technique), qui ne sont pas inclus dans le devis et le bon de commande, ceux-ci seront facturés en sus par Clicx au client.
7.3. Les loyers et les frais d’abonnement sont indexés annuellement sans autres formalités, selon la formule d’indexation suivante, conformément à l’article 57 de la loi du 30 mars 1976 : P=P0 {0,2 + 0,8 (X1 : X0)} avec :
– P = le prix de révision
– P0 = le prix de base
– X1 = le coût salarial de référence national pour la Commission paritaire 200 du mois de décembre précédant la révision
– X0 = comprend le même coût salarial du mois de décembre avant l’offre.
L’ARTICLE 8 | PAIEMENTS
8.1. Sauf accord contraire dans la facture, les montants facturés sont dus et payables à la date de la facture et au plus tard à la date d’échéance de la facture concernée.
8.2. Les frais d’abonnement au service Clicx, les tarifs de location des Produits proposés par Clicx et les prix proposés par Clicx pour l’achat des Produits sont payables mensuellement ou trimestriellement d’avance en euros, dans les 15 jours de la date de facturation (sauf accord contraire).
8.3. Les coûts et tarifs peuvent être modifiés par Clicx une fois par année civile, à condition que Clicx ait donné au Client un préavis d’au moins deux (2) mois.
8.4. Les paiements sont en principe effectués en décharge totale par virement sur le numéro de compte bancaire indiqué sur la facture, ou par carte de débit ou de crédit. Tous les autres paiements seront effectués lorsque le montant total dû aura été irrévocablement reçu sur le compte bancaire de Clicx.
8.5. Les factures ne peuvent être valablement contestées que dans un délai de dix (10) jours civils après la date de facturation, par lettre recommandée contenant une justification détaillée.
8.6. En cas de retard de paiement, des intérêts moratoires de douze pour cent (12%) par an sont dus de plein droit et sans mise en demeure à partir de la date d’échéance de la facture. En outre, une indemnité forfaitaire de 10% sur le montant principal dû avec un minimum de 50,00 euros sera payable de plein droit et sans mise en demeure, sans préjudice du droit de Clicx de prouver des dommages plus élevés. Cela n’inclut pas les éventuels intérêts juridiques et les frais de justice. Pour les factures inférieures à 25,00 euros hors TVA, un supplément de 10,00 euros sera facturé pour les frais administratifs.
8.7. Si une facture n’est pas payée à son échéance, toutes les factures encore dues au nom du même client deviennent automatiquement et immédiatement exigibles.
8.8. En cas de retard de paiement, Clicx aura également le droit de suspendre l’exécution de ses engagements. La date ou le délai de livraison sera suspendu de plein droit. Dans tous les cas, Clicx ne sera tenu de livrer qu’après le paiement intégral par le client.
8.9. Clicx aura le droit d’imposer des limites de crédit au compte du client ou d’exiger du client qu’il fournisse une garantie adéquate. Si le Client dépasse la limite de crédit ou ne fournit pas le dépôt de garantie requis, Clicx aura le droit de résilier le présent contrat avec effet immédiat et de retenir les montants nécessaires pour couvrir les factures impayées du Client relatives aux frais de produits et aux frais d’abonnement au service Clicx et/ou les frais découlant du défaut du Client de retourner les produits loués à Clicx, le cas échéant.
ARTICLE 9 | PLAINTES
9.1. Les Produits livrés par Clicx, doivent être vérifiés par le Client dès leur réception. Les défauts immédiatement visibles doivent être signalés immédiatement par le Client sur le bon de livraison et communiqués par écrit directement à Clicx dans un délai de quarante-huit (48) heures.
9.2. Le client s’engage à vérifier les produits immédiatement après en avoir pris livraison, conformément à toutes les procédures habituelles dans le secteur. Les réclamations concernant les défauts qui deviennent observables après cet examen détaillé doivent être notifiées à Clicx par lettre recommandée dans un délai de cinq (5) jours après la prise de livraison.
9.3. Les réclamations relatives à l’une des qualités mentionnées aux articles 9.1 ou 9.2 des présentes Conditions Générales qui sont formulées en dehors des délais mentionnés dans ces articles ne pourront en aucun cas donner lieu à une quelconque responsabilité de la part de Clicx.
9.4. Les réclamations concernant les vices cachés qui ne relèvent pas des dispositions des articles 9.1 à 9.2 doivent être notifiées par le Client à Clicx par lettre recommandée immédiatement, et au plus tard dans un délai de cinq (5) jours après que le Client a pris connaissance ou aurait pu raisonnablement prendre connaissance du vice.
9.5. Les réclamations concernant la livraison ou la conformité des produits ne suspendent pas l’obligation de paiement de la part du client.
L’ARTICLE 10 – RESPONSABILITÉ
10.1. Clicx ne sera pas responsable des dysfonctionnements du service, des défaillances du Système de repérage et/ou d’une réduction de la qualité, de l’exhaustivité et de l’exactitude des données transmises par le Système de repérage lorsque cela est dû à :
10.1.1. Fournisseurs, tels que (liste non exhaustive) : les réseaux GSM-GPRS, les signaux satellites et l’Internet ;
10.1.2. L’utilisation défectueuse du système de suivi par le client ;
10.1.3. Les défauts causés par une mise en œuvre et/ou un réglage défectueux du Système de Suivi sur le Matériel, lorsque le Système de Suivi a été mis en œuvre par le Client ;
10.1.4. Matériel défectueux sur lequel le système de suivi a été implanté ;
10.2. Clicx n’est pas responsable des défauts dus à des influences extérieures, telles que, de manière non exhaustive : les décisions juridiques ou administratives, les conditions météorologiques, le feu, les catastrophes naturelles ou les influences causées par la négligence, l’erreur humaine ou la force majeure.
10.3. Sous réserve des dispositions de l’article 9. 1 des présentes Conditions générales Clicx, la responsabilité totale de Clicx, que ce soit en vertu d’un contrat, d’un délit civil (y compris, en tout état de cause, la négligence), d’une fausse déclaration (autre qu’une fausse déclaration frauduleuse), de l’inexécution d’obligations légales ou autrement en vertu du Contrat, sera limitée au prix net payé ou payable par le Client pour le Service Clicx pour l’année complète (12 mois) au cours de laquelle la perte ou le dommage s’est produit, au prix payé pour les Produits qui ont réellement causé le dommage ou aux tarifs de location payés ou payables par le Client pour ces Produits.
les frais de location payables pour les produits qui ont effectivement causé les dommages au cours d’une période de 12 mois précédents, le montant le plus élevé étant retenu. Dans tous les autres cas, la responsabilité de Clicx sera exclue.
10.4. En aucun cas, Clicx ne pourra être tenu responsable : (I) de la perte de bénéfices, d’économies anticipées, de revenus, de commerce, de la perte ou de l’endommagement de données, de la perte d’utilisation, de la perte de clientèle, de dommages dus à un retard ou (II) de tout dommage indirect ou consécutif quel qu’il soit.
10.5. Rien dans la présente clause 9 et dans l’ensemble du contrat ne doit être considéré comme excluant ou limitant la responsabilité des parties pour : (I) les pertes ou les dommages causés par la négligence délibérée ou grave de l’une des parties ou des dirigeants, employés, représentants ou entrepreneurs de cette partie ; ou (II) les blessures, l’atteinte à la santé ou le décès de tout
personne causée par une partie ou des dirigeants, employés, représentants ou entrepreneurs de cette partie. (III) le paiement des montants dus en vertu du présent contrat ; ou (IV) toute autre obligation qui ne peut être exclue de plein droit.
10.6. Toute réclamation pour perte ou dommage (autre qu’une réclamation pour dommage découlant de la clause 7.3 des Conditions générales de Clicx) doit être signalée à Clicx dans les douze (12) mois suivant la date à laquelle la perte ou le dommage a été causé et, en cas de manquement à cette obligation, cette réclamation sera considérée comme abandonnée.
10.7. Toutes les garanties, conditions ou autres termes juridiques non mentionnés dans le contrat sont exclus du contrat dans la mesure où la loi le permet.
L’ARTICLE 11 – DROITS INTELLECTUELS
11.1. Le Contrat entre Clicx et le Client ne comporte aucun transfert de droits intellectuels et de savoir-faire de Clicx au Client.
11.2. Le Client se voit accorder une licence non transférable et non exclusive concernant l’utilisation du logiciel faisant partie du Système de suivi. Clicx conserve tous les droits de propriété intellectuelle dévolus au Service Clicx, au Site Clicx, à la Plateforme du Service Clicx et aux Produits. A aucun moment le Client n’acquiert de droits, titres ou intérêts dans ces Droits de Propriété Intellectuelle en raison de l’utilisation que le Client peut en faire dans le cadre du Contrat.
11.3. Le client : (I) ne doit pas causer ou permettre à un tiers de causer ou de mettre en danger tout dommage aux droits de propriété intellectuelle de Clicx ; (II) doit, sans préjudice de tous les autres droits de Clicx, indemniser Clicx contre
les dommages subis par Clicx à la suite de toute utilisation par le client ou l’utilisateur des droits de propriété intellectuelle de Clicx autrement que conformément au Contrat ; (III) ne doit pas modifier de quelque façon que ce soit l’emballage ou l’étiquetage des produits tels que fournis par Clicx, à moins que ces modifications n’aient été préalablement approuvées par Clicx par écrit ; (IV) ne doit pas modifier ou enlever les marques de commerce et ne doit pas altérer les marques de commerce de quelque façon que ce soit ni apposer ou ajouter tout autre nom, marque de commerce, logo, dessin ou symbole à tout produit ou à son emballage, à moins d’avoir obtenu l’approbation écrite de Clicx ; (V) ne doit pas utiliser les marques de commerce de façon à nuire au caractère, à la validité ou à l’achalandage de Clicx à cet égard.
11.4. Clicx aura le droit de résilier le Contrat avec effet immédiat si, à quelque moment que ce soit, le Client conteste, directement ou indirectement, la propriété de Clicx sur les Droits de propriété intellectuelle ou si le Client agit d’une manière qui endommage ou diminue les droits de Clicx sur le Service Clicx, le Site Clicx, la Plateforme de service Clicx ou les Produits ou la valeur des Droits de propriété intellectuelle qui y sont établis.
11.5. Le Client s’abstiendra de toute conduite qui, de l’avis de Clicx, est nuisible ou pourrait dans le futur être potentiellement nuisible aux activités commerciales de Clicx ou à la commercialisation des Produits.

12.1. Si le client utilise les produits ou services achetés auprès de Clicx d’une manière non conforme au cadre légal applicable, le client devra, sans préjudice de la possibilité pour Clicx de résilier les contrats avec prestations successives dans de telles circonstances aux frais du client et de réclamer les dommages et intérêts appropriés, indemniser Clicx pour tous les dommages, pertes et/ou réclamations de tiers auxquels Clicx pourrait être confronté du fait d’une telle utilisation
L’ARTICLE 13 | CESSION DE L’ACCORD
13.1. Clicx a le droit de transférer tout ou partie du contrat de location et de service avec le client, sous réserve d’en informer le client.
13.2. Le client n’est pas autorisé à céder tout ou partie du contrat de location et de services, sauf accord exprès et écrit de Clicx.
ARTICLE 14 | RÉSERVE DE PROPRIÉTÉ ET SÉCURITÉ
14.1. Dans le cadre d’un accord à expiration immédiate, les dispositions suivantes s’appliquent :
14.1.1. Tous les produits livrés resteront la propriété de Clicx jusqu’au paiement intégral de tout ce à quoi Clicx a droit en vertu du contrat ;
14.1.2. En cas de non-paiement par le Client, Clicx sera en droit, tant à l’égard du Client qu’à l’égard de tout tiers, de faire valoir ses droits de propriété et de réclamer la restitution des produits sans avoir à intenter une action en justice à cet égard.
14.2 Toute réduction de la valeur des produits ainsi que les frais encourus seront facturés par Clicx.
14.3. Dans le cadre et en accord avec les prestations successives, tous les produits mis à disposition restent toujours la propriété de Clicx.
14.4. En acceptant les présentes Conditions Générales, le Client accorde à Clicx un gage général conventionnel, en garantie de toutes les créances en cours qui pourraient naître des accords entre les Parties.
ARTICLE 15 – CONFIDENTIALITÉ
15.1. Les parties s’engagent à ne pas divulguer, révéler ou fournir de toute autre manière des informations confidentielles à un tiers, directement ou indirectement, pendant la durée ou après l’expiration du contrat, sauf dans la mesure où cela est expressément autorisé par les présentes ou exigé par la loi. Les dispositions de la présente clause 14 ne s’appliquent pas aux informations dont la partie réceptrice peut démontrer qu’elles (I) appartiennent ou appartiendront au domaine public autrement que par la violation d’un devoir de confidentialité ; ou (II) étaient en possession de la partie réceptrice sans restriction de divulgation avant que ces informations ne soient reçues de la partie divulgatrice ; ou (III) ont été reçues d’un tiers qui a obtenu légalement les informations et qui n’est pas tenu de restreindre leur divulgation ; ou (IV) ont été développées indépendamment sans accès aux Informations confidentielles. La partie réceptrice peut divulguer les informations confidentielles divulguées par la partie divulgatrice si la loi l’exige ou pour se conformer à l’ordonnance d’un tribunal ou d’une autre autorité gouvernementale ou réglementaire ayant juridiction sur la partie réceptrice, à condition que la partie réceptrice : (I) informe la partie divulgatrice par écrit dans un délai raisonnable pour lui permettre de demander une injonction ou toute autre action juridique appropriée et de fournir la coopération que la partie divulgatrice peut exiger pour effectuer cette injonction ou cette action juridique ; (II) ne divulgue que les informations requises par l’autorité gouvernementale ou réglementaire ; et (III) fait tous les efforts raisonnables pour s’assurer que les informations confidentielles divulguées pour ces motifs resteront confidentielles.

16.1 La nullité d’une ou plusieurs clauses des présentes conditions générales ou d’une partie de celles-ci n’affecte pas la validité et l’applicabilité des autres clauses et/ou du reste de la disposition en question.
16.2. Les jours sont des jours calendaires.
16.3. Toute communication doit être faite par lettre recommandée à l’adresse mentionnée dans les présentes conditions générales et est réputée avoir été reçue :
16.3.1. le jour même : lorsqu’il est livré par transporteur ou lorsqu’il est envoyé par e-mail et que l’autre partie en a accusé réception ;
16.3.2. deux jours après le cachet de la poste : en cas d’envoi par courrier recommandé.
L’ARTICLE 17 | VIE PRIVÉE
17.1. Le traitement des données personnelles des clients et autres contacts a lieu conformément à la déclaration de confidentialité de Clicx qui est disponible sur https://www.arc.be/privacy/.

18.1. Tout litige découlant du contrat entre Clicx et le client sera régi exclusivement par le droit belge.
18.2. Pour les litiges découlant du contrat entre Clicx et le client, seul le tribunal d’affaires d’Anvers, division d’Anvers, est compétent pour connaître des réclamations.

Version 2021-03